Organisation

composée de délégués élus par les adhérents ;.

composé de 30 administrateurs élus par l’Assemblée Générale ;.

composé de 9 administrateurs: Le président du Conseil d’Administration, Le 1er Vice-Président, Le 2ème Vice-Président, Le Trésorier, Le Trésorier Adjoint, Le Secrétaire, Le Secrétaire Adjoint et Deux Assesseurs.

Directeur nommé par le Président du Conseil d’Administration de la MAS.

Engagements et Valeurs

Notre devise : Respecter nos engagements et nos valeurs pour plus de bien-être.

NOS ENGAGEMENTS

Les engagements de notre mutuelle reposent sur des valeurs essentielles qui répondent aux attentes de nos adhérents et à l’éthique de notre mutuelle :

                                                Ecoute – service et efficacité

Dans les engagements, notre mutuelle tend :

  • à réduire les restes à charge

Pour que la santé soit un droit et non un luxe, notre mutuelle agit pour réduire les montants qui restent à la charge du malade.

Cet engagement passe par la maitrise des dépassements d’honoraires et des frais facturés par les médecins au-delà du tarif conventionné.

Il conduit aussi à négocier avec les professionnels de santé qui fixent librement leur tarif.

  • Généralisation du tiers payant

Le tiers payant dispense notre adhérent, sous certaines conditions, de faire l’avance de frais de santé.

NOS VALEURS

Les valeurs de notre mutuelle constituent des points de repère qui guident nos actions et nous éclairent sur la façon d’agir et de réagir.

En parlant de valeurs, nous sous-entendons, les idées pour lesquelles nous sommes prêts à investir notre énergie, que l’on est prêt à défendre.

Cultiver ses valeurs est en fait nécessaire à notre équilibre : c’est ce qui nous amène à être en accord avec nous-mêmes et ne pas les respecter entraine un déséquilibre.

Les valeurs n’ont de sens que si elles s’incarnent en principes d’action. Sans écho pratique, elles ne forment qu’une profession de foi inopérante et risquent de faire apparaitre l’éthique comme un simple artifice.

Plusieurs dimensions déterminent les valeurs – clés de notre mutuelle. Il s’agit de la solidarité, de la liberté, de la démocratie, de la responsabilité, de l’efficacité, de la confiance, de l’engagement, de la transparence et le respect mutuel. Ces valeurs sont intimement liées. Elles forment un ensemble cohérent, chacune d’elles contribuant à renforcer les autres.

La solidarité

Notre mutuelle vise à faciliter l’accès aux soins à tous nos adhérents et à les accompagner tout au long de leur vie.

Comme l’a si bien affirmé, Louis Pasteur dans sa citation : « Je ne te demande pas qui tu es ; je te demande quelle est ta souffrance », notre mutuelle ne pratique ni discriminations financières, ni sélection des risques. Elle œuvre pour tous et dans l’égalité absolue.

Notre mutuelle s’exprime, avant tout, par la qualité de ses services et leur mise en œuvre. Elle implique également la notion de sollicitude, qui encourage à rechercher des réponses à la couverture de soins ou d’assistance accessible à tous. A ce stade, la solidarité devient une solidarité de cœur.

La solidarité a aussi des limites d’ordre économique de concrétisation et ne doit pas tout justifier sachant que l’intérêt collectif reste la priorité. Elle doit fixer une frontière de l’acceptable, car on ne peut être solidaire d’une action qui, sans directement mettre en péril l’intérêt de notre mutuelle, va à l’encontre de son éthique .Par conséquent, la solidarité est aussi une solidarité de cœur.

La liberté

Notre mutuelle est indépendante de tout pouvoir politique, financier ou religieux. Nos adhérents sont à la fois bénéficiaires et propriétaires de leur mutuelle.

La démocratie

Les instances dirigeantes sont élues par nos adhérents. Les principales décisions sont prises démocratiquement en assemblée générale par nos adhérents eux-mêmes.

Nos adhérents sont impliqués dans le fonctionnement de notre mutuelle

Le conseil d’administration est composé d’adhérents élus en assemblée générale qui exercent leur fonction à titre bénévole.

Les décisions sont prises lors de l’assemblée générale ou chaque adhérent ou son représentant peut voter.

La responsabilité

Notre mutuelle responsabilise ses adhérents, fait de chacun d’eux, un acteur de sa santé à part entière et fait preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de son institution.

L’efficacité

L’éthique et l’économique peuvent et savent se conjuguer pour faire vivre les valeurs de notre mutuelle.

Les organes de gouvernance et de gestion de notre mutuelle s’astreignent à la rigueur et à l’efficacité économique pour assurer la pérennité de notre mutuelle et la qualité de ses services. Il s’agit alors d’une efficacité gestionnaire.

Comme le dit si bien Louis Pasteur, dans une de ces célèbres citations : « Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours », nos adhérents attendent effectivement de la mutuelle, une efficacité qui s’exerce à tous les niveaux. Ils demandent à être écoutés avec attention, bien accueillis, traités avec respect et compréhension. Dans ce sens, l’efficacité est plus qu’un simple concept économique, elle devient un engagement moral, un devoir de notre mutuelle. L’efficacité dont il est question à présent relève de la fraternité.

La confiance

La confiance repose sur la réciprocité. Elle se mérite. Elle est confortée si la démarche de la mutuelle est conforme aux attentes des adhérents.

C’est d’abord, notre adhérent qui en investit notre mutuelle, lorsqu’il décide de lui confier la couverture des soins.

Notre mutuelle mérite cette confiance et la suscite par sa réputation exemplaire et sa bonne conduite témoignant de son attention mutualiste et de sa compétence professionnelle.

Ensuite, c’est notre mutuelle qui fait confiance à ses adhérents en considérant, à priori, que leur qualité d’adhérent les engage à l’honnêteté. C’est de cette manière qu’elle respecte et honore leur confiance manifestée lors de l’adhésion.

L’engagement

L’engagement est d’assurer la conformité entre le discours tenu et les actes accomplis à tous les niveaux de la relation entre notre mutuelle et ses membres et ce, quelles que soient les décisions prises.

L’engagement doit être synonyme de respect de la parole donnée rassurant l’adhérent sur son traitement en cas de maladie, en lui prouvant que le mutualisme n’est pas un mot vide de sens.

Bien entendu, l’adhérent a aussi des obligations, car il n’existe pas de droits sans devoirs. Il se doit de respecter son engagement mutualiste : l’engagement, même collectif, demeure l’engagement de chacun.

La transparence

De par sa transparence à tous les niveaux, notre mutuelle diffuse une information suffisante afin que les adhérents puissent accéder à une bonne compréhension du fonctionnement de leur mutuelle et ainsi exercer, en toute connaissance, leur pouvoir de décision. La transparence et la réciprocité vont de pair, ce qui implique naturellement pour nos adhérents des obligations envers leur mutuelle.

Le respect mutuel

L’attention de notre mutuelle est fondée sur la réciprocité du respect. Ce respect mutuel marque la confiance que notre mutuelle accorde spontanément à ses adhérents. En honorant ce principe, notre mutuelle crée un climat de confiance qui permet à l’adhérent, frappé par une maladie, de conserver une certaine quiétude, rassuré par l’action humaniste de sa mutuelle.

Qui sommes-nous ?

Dénomination : Mutuelle d'Action Sociale « MAS »
Date de création : Créée le 30 décembre 1971 avec un démarrage réel de son activité le 01 janvier 1972
Siège Social    : 141, Boulevard Ibn Tachefine, Casablanca
Identification : Société Mutualiste à But Non Lucratif, jouissant de la personnalité juridique et de l'autonomie financière

1- LE CADRE JURIDIQUE

  • Le Dahir n° 1-57-187 du 12 Joumada II 1383 (14 Novembre 1963) portant statut de la Mutualité au Maroc ;
  • Le Décret Royal n°249-66 du 18 juin 1966 fixant la constitution et les attributions du Conseil Supérieur de la Mutualité
  • L’arrêté conjoint des Ministères de l’Emploi et des finances n°359-67 du 29 Mai 1967 portant statut-type des sociétés mutualistes ;
  • L’arrêté conjoint des Ministères de l’Emploi et des finances n°355-72 du 08 Janvier 1972 portant création de la MAS;
  • Les statuts de la MAS ;
  • Le règlement intérieur de la MAS ;
  • Le règlement interne CAID.

2- LES OBJECTIFS

Assurer la couverture des risques maladie, invalidité et décès des adhérents à travers :

  • La prise en charge totale ou partielle des frais médicaux et d’hospitalisation ;
  • L’octroi d’une allocation de décès ;
  • L’octroi des frais de funéraires ;
  • L’octroi d’une allocation de départ à la retraite ;
  • L’octroi d’aides sociales ;
  • L’octroi d’une rente en cas d’invalidité.